Le Cyclo Croc’ Biissen - un pôle de services pour la mobilité saine et durable

Un concept d' EVERARD Consulting & Communication pour la commune de Bissen.



Sise au centre du pays dans la région Guttland et entourée de verdure, la commune de Biissen se dessine comme point de départ idéal pour des randonnées à vélo ou à pied vers les communes avoisinantes, à travers les forêts denses et parcourues de chemins naturels invitant à la promenade. À quelques minutes à vélo de la Nordstad, Biissen se trouve également sur le trajet de la piste cyclable 12 qui relie l’Ouest du pays au réseau des pistes nationales. Commune très active, son approche jeune et active la rend attractive pour ses citoyens et pour tout un chacun qui aimerait profiter des offres culturelles et sportives offertes par Bissen.


C’est dans la même veine que la commune a amorcé le projet Cyclo Croc’ Biissen, pôle de services pour la mobilité saine et durable. Et Bissen s’appuie sur son riche passé historique pour créer du neuf : créé en 1910, WireSolutions TrefilArbed a marqué l’histoire industrielle de la commune de Bissen et a permis de connecter le village au réseau ferroviaire du Grand-duché. La maisonnette de garde, au sein du projet Cyclo Croc’ Biissen, en est un témoignage historique.



C’est dans et autour de ce bâtiment historique hébergeant la station de transfert de chauffage urbain dans sa cave, que la commune crée un endroit de repos et de services pour personnes à pied et à vélo. Le concept a été développé par l’agence EVERARD Consulting & Communication, spécialisée dans les sujets de mobilité, de tourisme durable et de la résilience sociétale, qui se charge aussi du suivi chantier et du contact avec les corps de métiers engagés sur le site et qui sont presque exclusivement des entreprises sises à Bissen.


Et le Cyclo Croc’ Biissen n’est que le premier pas dans une démarche de valorisation de tourisme lent dans la stratégie de la commune, si l’on pense à la Mobility Map et bien sûr au projet “Biisser Millen”, qui accueillera un Bed & Bike ainsi qu’une restauration dans le moyen à long terme.


Mobilité saine et durable

Pouvoir se déplacer librement et en sécurité là où l’on vit, apprend ou travaille, devrait être une évidence. Malheureusement des décennies de planification de la mobilité centrée sur la mobilité motorisée individuelle a fait de cette évidence un luxe. “Rendre aux citoyens des havres de paix, où une mobilité saine et durable peut être pratiquée et où ce choix de modes de mobilité est valorisé nous tient à cœur”, explique David Viaggi, bourgmestre de la commune de Biissen. “Par les temps qui courent, décélérer, trouver le calme et prendre plaisir dans la lenteur deviennent les maîtres-mots du tourisme de qualité. Et pourquoi pas offrir un tel lieu aux touristes et à nos citoyens? Quoi de mieux que de leur offrir cet endroit tranquille, loin du vacarme du trafic omniprésent même dans les ruelles les plus reculées ? Le Cyclo Croc’ Biissen n’est principalement accessible qu’à pied, à trottinette ou à vélo et offre donc les terrasses des plus calmes du pays, en pleine verdure, complétée par une offre culinaire de qualité, fraîche, régionale et saine.”


Un randonneur devra faire du chemin avant de trouver un endroit semblable au Cyclo Croc’ Biissen. Soit ce pour recharger les batteries de son vélo à assistance électrique tout en s’installant sur l’une des trois belles terrasses ensoleillées ou pour remplir son bidon au robinet à côté de la station de lavage pour vélo, tout y est pour répondre à ses besoins. La station de réparation de vélo est gratuite à l’utilisation et un distributeur de tuyaux attend les malchanceux ayant subi une crevaison.


Une offre gastronomique

Pour compléter le pôle de services, un café culinaire accueillera ses clients en offrant une carte variée et de qualité. Ce sera dans l’ancienne maison de garde que les clients pourront se laisser choyer. Pour y arriver, la commune installera une annexe cuisine de soixante mètres carré à l’arrière du bâtiment qui y sera reliée par deux perçages dans les murs massifs de la maison de garde. Trois terrasses complèteront l’offre gastronomique.

L’exploitant du café culinaire pourra d’ailleurs avoir recours à deux vélos-cargo mis à disposition par la commune pour les livraisons de plats ainsi que de deux remorques électriques Nüwiel pour le transport des denrées (boissons, aliments…) vers le restaurant. C’est ainsi que l’approche durable du concept trouve sa déclinaison à tous les niveaux.



L’un des secteurs les plus touchés de la crise sanitaire de 2020/2021 était l’HORECA. Le fait que la commune de Bissen ait pris la décision de créer un nouveau lieu pour une aventure gastronomique en plein milieu de la crise est le résultat d’empathie et de prospective. Effectivement, le conseil échevinal a voté pour un concept dans lequel aussi un jeune entrepreneur pourra se retrouver : une infrastructure entièrement équipée, meublée et accompagnée d’un concept communicationnel mis à disposition en échange d’un loyer modeste afin de permettre à l’exploitant de pouvoir joindre les bouts.


Comme dans ses autres lieux où une restauration est offerte aux jeunes (Maison Relais, Crèche), la commune insistera sur des produits locaux, régionaux et de préférence issus de l’agriculture biologique. Comme Bissen est aussi le siège de la Luxlait, une offre des produits issus de la laiterie locale sera présente dans le Cyclo Croc’ Biissen.


Le Cyclo Croc’ Biissen sera un lieu hors du commun, l’endroit idéal à intégrer dans toute excursion dans la région, soit ce pour y démarrer ou arriver et offrira un large éventail d’animations et d’évènements thématiques. L’inauguration est prévue pour la première moitié de 2022.



33 views0 comments